Passer au contenu principal

Utiliser le guérilla marketing comme publicité extérieure

La publicité extérieure, vous la voyez tout autour de vous et sous toutes sortes de variantes. Les vélos de livraison qui vous renverseront dans toutes les villes, les affiches dans les abribus, les blocs publicitaires sur les lampadaires, les panneaux sandwich le long de la route, les messages lumineux de toutes formes et de toutes tailles, les voitures emballées et étiquetées. Tu trouves publicité extérieure sous vos pieds sur des tapis ou des autocollants au sol sur le sol. Et bien au-dessus de vous sur des mâts publicitaires le long de l'autoroute. Toutes ces formes de publicité relèvent de la rubrique « publicité extérieure ».

En plus des formes habituelles de publicité dans l'espace extérieur, il existe également guérilla marketing, la variante la plus audacieuse et coquine des habituelles campagnes de publicité extérieure. Le marketing de guérilla consiste en des campagnes percutantes et généralement sur mesure, souvent temporaires et parfois même à la limite de ce qui est légal. Vous pouvez bien sûr nous contacter pour l'utilisation de campagnes de publicité extérieure traditionnelles et de marketing extérieur. Notre passion et notre spécialisation résident davantage dans la conception de campagnes de guérilla marketing de haut niveau, adaptées à un service, un lieu, un groupe cible ou un événement.

Le marketing de guérilla peut être utilisé de plusieurs façons comme publicité extérieure. Par exemple pour promouvoir une marque, un produit, un événement, un film ou un album musical. Mais aussi comme campagne de sensibilisation, coup de pub, activation de marque et marketing terrain.

Comment est née la publicité extérieure ?

Dans les vieux films en noir et blanc et aussi dans les films un peu plus anciens en couleur, on voit crier des gens qui vendent le journal. Si vous vous promenez dans un marché ces jours-ci, vous pouvez encore entendre la voix forte du commerçant du marché qui fait ses offres, en particulier aux étals de fruits et légumes et aux stands. C'est aussi de la publicité et c'est même la plus ancienne forme de publicité. La publicité est et a toujours été une forme de communication persuader les gens de faire ou d'acheter quelque chose. Des peintures murales publicitaires ont donc également été appliquées sur des bâtiments anciens, tels que d'anciennes blanchisseries.

La société française JCDecaux est importante dans la publicité extérieure. Bien que vous ne connaissiez peut-être pas directement le nom, vous connaissez certainement leurs supports publicitaires. Le fondateur JC Decaux lance l'abribus vitré avec publicité à Lyon en 1964, l'abribus. Ce concept s'est rapidement répandu en France, en Belgique et plus tard dans les pays non francophones. Il a fallu attendre 1987 avant que les Pays-Bas n'osent le faire, avec Amsterdam comme première ville.

Mais cela ne s'est pas arrêté aux refuges. JCDecaux développe rapidement des mupis, des panneaux d'affichage autonomes avec un plan de la ville d'un côté et un message publicitaire au verso. Dans les années qui ont suivi, les pancartes ont été remplacées par des affiches beaucoup plus faciles à renouveler, des affiches tournantes ont été placées dans des colonnes publicitaires, qui ces dernières années ont été remplacées par des écrans numériques et parfois même interactifs.

Toute publicité à l'extérieur est donc publicité extérieure. Dans l'introduction, nous énumérons déjà quelques possibilités. En pratique, il y a beaucoup, beaucoup plus. Tant par la taille que par le support publicitaire et le matériel. Avec une campagne de marketing de guérilla, vous essayez d'attirer autant d'attention que possible en peu de temps. Il s'agit souvent d'un coup de pub à court terme ou ponctuel. Pour Primark, nous avons déjà équipé 2500 vélos de housses de selle avec le message de l'ouverture dessus. Cela se démarque !

Des housses de selle comme publicité extérieure pour Primark

Des housses de selle comme publicité extérieure pour Primark

Dimensions, porteurs, au bon moment et au bon endroit

La publicité extérieure, parfois aussi marketing de terrain, appelé Out Of Home Marketing ou city marketing, se décline donc sous différentes formes et tailles. Cela s'applique également aux campagnes de guérilla marketing. Les housses de siège de vélo sont petites, les bannières sont grandes. Les autocollants existent dans toutes les tailles. Avec le beamvertising, vous pouvez même faire de la publicité jusqu'à une taille d'environ 1000 m2. Un avantage du marketing de guérilla, où vous placez des messages là où vous ne les trouveriez normalement pas, est que vous pouvez contrôler où vous montrez combien d'expressions et avec quel message.

Un client ouvre un pop-up store dans le centre d'Amsterdam et demande une centaine d'expressions temporaires à la craie à proximité du magasin. Un autre veut des expressions devant son concurrent. Vous pouvez et pouvez penser quelque chose à ce sujet, mais oui, cela ne s'appelle pas du marketing de guérilla pour rien. Avec cette forme de publicité, vous pouvez cibler très spécifiquement un groupe cible ou un lieu précis. Ou l'utiliser très largement. Il en va de même pour l'activation de la marque, marketing d'action, cascades de relations publiques, marketing urbain et activation de marque.

Les supports traditionnels de la publicité extérieure sont les abribus (abribus), les mâts, les bâtiments, les lampadaires et les bornes de signalisation, les bus, les bannières, les panneaux (numériques) le long des terrains de sport, les drapeaux, le trafic de marchandises, etc. Avec le guérilla marketing, activation de la marque ou des campagnes de marketing sur le terrain, vous le faites juste un peu différemment. Curieux de savoir quelles formes de guérilla marketing nous proposons ? Consultez l'aperçu de nos publicité extérieure campagnes.

La préparation, la planification et l'exécution de la publicité de guérilla sont généralement légèrement différentes. De nombreuses actions sont appliquées ou réalisées la nuit. Par exemple, si un entrepreneur choisit de placer son message à des emplacements privilégiés dans les centres-villes ou autour des gares. Ou lorsque nous avons besoin d'espace dans une zone piétonne pour faire notre travail. Cela rend la surprise ou la confrontation du lendemain d'autant plus grande. 'Soudain' il y a quelque chose de différent à voir pour le public !

Quelle est l'efficacité du marketing de terrain ?

L'efficacité d'une campagne de publicité extérieure est difficile à mesurer. Quiconque fait ses plans marketing en fonction du retour sur investissement doit renoncer à ce type d'investissement. Ce n'est tout simplement pas aussi mesurable et pas aussi adaptable qu'un en ligne Campagne de marketing. Mais avec les bloqueurs de publicités et autres, le résultat d'une campagne en ligne est mesurable, mais pas toujours ce que vous espérez.

Cependant, les inconvénients que l'on constate parfois dans la communication extérieure (difficile à cibler, pas facile à adapter et pas facile à analyser) ne sont que des inconvénients par rapport aux campagnes digitales. Si vous ne tenez pas compte des ressources en ligne, sur lesquelles on se concentre beaucoup, et si vous comparez la publicité extérieure à la presse écrite ou à la télévision, elle s'avère bien plus efficace, surtout si vous incluez les coûts.

En fin de compte, cela dépend de l'endroit où se trouve le groupe cible et de ce que vous voulez réaliser avec une campagne. Seulement en ligne ou seulement de la publicité dans la rue, cela concerne le mix marketing total et la publicité extérieure jouera un rôle important à cet égard. Qu'il s'agisse d'une publicité dans la rue, d'un abribus, d'une image sur un bus ou d'une toilette publique, les possibilités sont infinies. Et êtes-vous également à la recherche d'un spectaculaire personnalisé, Coup de pub ou expérience de marque alors vous pouvez partir dans tous les sens !

L'utilisation d'un aftermovie, en ligne ou sur les réseaux sociaux, est recommandée dans de nombreux cas. Non seulement du résultat final et des réactions du public, mais aussi de la préparation, qui se déroule souvent dans le noir. Un excellent moyen de mettre en ligne les personnes qui ont peut-être manqué l'action hors ligne !

Piste de sprint colorée aussi spectaculaire à Amsterdam Nord

Piste de sprint colorée aussi spectaculaire à Amsterdam Nord

Formes durables de cascades de relations publiques et de marketing extérieur

Avec l'image et la lumière, vous pouvez faire une énorme déclaration et vous démarquer dans l'espace extérieur. Il peut être actif et même interactif, relativement facile à "appliquer" et vous ne changez pas vraiment l'espace extérieur. Comme pour les faisceaux sauvages, la publicité extérieure au moyen d'un puissant projecteur. Encore une fois, vous pouvez penser de très grand à très petit. Cette forme de publicité extérieure lumineuse n'est clairement visible que dans l'obscurité.

Nous avons projeté de gros flocons de neige à l'arrière du musée Van Gogh. Très gros flocons de neige. Et nous avons déployé des campagnes de vidéoprojecteurs pour d'autres clients. Le promeneur dans la ville voit le message défiler devant ses pieds ou sur les immeubles qu'il croise. Il bouge, peut même chasser le promeneur et attire ainsi beaucoup d'attention. Avec un message clair et accrocheur, un souvenir original est créé pour le public.

Commencez avec beamvertising ou graffiti au laser, alors il est d'une part important qu'il y ait une surface sur laquelle projeter et d'autre part qu'elle soit utilisée dans l'obscurité. Projeter à l'extérieur à la lumière du jour ou dans le vide ne fonctionne pas. Il existe de plus en plus de formes de publicité extérieure durables, dont certaines ont même un effet résistant aux graffitis.

Rencontré graffiti inversé on pulvérise une partie de la surface, trottoir ou rue, propre. Pour cela, nous utilisons un modèle dans lequel le message du client est traité. Vous n'avez pas besoin de plus que ce moule, le pochoir, le nettoyeur haute pression et une rue sale. Le résultat : un message clair sur le terrain que de nombreux passants ne manqueront pas. Si la surface ne convient pas à cela parce qu'elle est constituée, par exemple, d'asphalte ou de pierre naturelle, la publicité à la craie peut être choisie.

Les messages à la craie relèvent également du marketing de guérilla et sont souvent appliqués la nuit. Au moyen d'un autre modèle et d'un produit à la craie écologique, le message devient visible. La durée de visibilité dépend du type de craie choisi. La visibilité peut varier d'une semaine à semi-permanente.

À l'heure actuelle, vous pouvez faire beaucoup expressions de craie temporaires qui rencontrent les 1,5 mètres conseillés ou, également en raison des mesures corona, indiquent un itinéraire à pied. Aussi longtemps qu'il reste visible, les produits crayeux de Graffitinetwerk ne sont pas nocifs pour l'environnement.

Une autre méthode durable et accrocheuse est la publicité de pluie ou la campagne de pluie. Les gens regardent généralement où ils marchent et quand il pleut, leur regard est encore plus baissé. Dans une campagne publicitaire de pluie, le message sort quand il pleut. Lorsque la surface sèche, l'image ou le texte disparaît à nouveau. Durable, car seul un modèle est nécessaire et peut être réutilisé encore et encore. Il y a suffisamment de précipitations aux Pays-Bas pour considérer la publicité contre la pluie comme une option publicitaire sérieuse.

À quoi pouvez-vous exactement utiliser le marketing de guérilla ?

Attirez l'attention sur une nouvelle marque ou un nouveau produit. L'ouverture d'un nouveau magasin. Promotion d'un nouvel album de musique ou d'un film. Ce sont des raisons évidentes d'utiliser des campagnes de publicité et de marketing. Mais nous en tant que professionnel agence de guérilla marketing nous organisons également de nombreuses campagnes pour les municipalités et les agences gouvernementales sur le changement de comportement et la sensibilisation.

Pensez aux indications au sol pour garder une distance de 1,5 mètre, pour indiquer des directions de marche ou pour préciser à nouveau quels déchets appartiennent à quel conteneur et non à côté. Où vous devriez garer votre vélo ou où les élections sont imminentes. Quoi que vous vouliez dire à votre public cible, marketing de guérilla, marketing de terrain ou un marketing hors domicile campagne offre de nombreuses options, il y a toujours quelque chose qui convient. En savoir plus sur Marketing de guérilla?

Déployer une agence de marketing terrain ou d'activation de marque

Le guérilla marketing comme publicité extérieure est donc audacieux, passionnant et relativement nouveau. Elle est souvent aussi à la limite de ce qui est autorisé selon l'APV (Règlement Général Local) et elle se décline sous plusieurs formes. Une agence de publicité, une agence de marketing de terrain ou agence d'activation de marque propose quelque chose d'amusant autour d'un nouveau produit ou message, puis une entreprise est nécessaire pour mettre en œuvre le plan. Lire un article supplémentaire sur l'utilisation d'un équipe de promotion ou marketing de terrain.

Le marketing de guérilla nécessite souvent des matériaux spécifiques et les spectaculaires, autocollants, housses de selle de vélo, expressions à la craie, peintures de rue, projecteurs et toutes autres formes sont souvent appliqués et préparés le soir et la nuit. Pour cela, vous avez besoin d'un club de personnes expérimentées. Cette expérience est également nécessaire lorsque la demande inattendue provient d'une ville ou d'une municipalité pour supprimer le message affiché.

Parce que nous connaissons les produits utilisés, nous pouvons expliquer en détail ce que c'est, combien de temps ça dure et quel est son but. Dans de nombreux cas, ils ferment les yeux. Les fois où quelque chose a dû être enlevé peuvent être comptés sur une main. Et on parle d'une quinzaine d'années d'expérience en publicité extérieure. En bref, le marketing de guérilla, le marketing de terrain, marketing d'action et le marketing extérieur, vous pouvez tout faire avec. Il est important d'avoir une agence expérimentée qui réfléchit avec vous et réalise bien la campagne pour vous. Alors votre message est à ne pas manquer.

Qu'en est-il des autorisations de publicité extérieure ?

En principe, nous pouvons être brefs à ce sujet : dans la plupart des cas, il n'est pas évident qu'un permis soit nécessaire. Mais il n'est pas clair non plus si cela est autorisé. Le règlement général local stipule presque toujours que rien ne peut être modifié ou appliqué sur ou dans l'espace public extérieur. Mais changez-vous l'espace extérieur si vous nettoyez une partie de la rue en plaçant une expression de graffiti inversée ?

Ou ajoutez-vous quelque chose à l'espace extérieur lorsque vous projetez un message sur un bâtiment avec un projecteur ? Qu'en est-il de la craie qui est emportée après une semaine ? Il s'agit donc d'une situation et on ne peut jamais totalement prédire si des plaintes surgiront, par exemple. Nous demandons si agence de guérilla marketing pour la plupart des campagnes de publicité extérieure, aucune licence n'est requise. Si un message est subtilement indiqué et clairement temporaire, il est souvent accepté. Mais il n'y a aucune garantie.

Illusion d'optique d'un passage clouté flottant

Illusion d'optique d'un passage clouté flottant

Artvertising à travers des peintures murales publicitaires

Là où nous avons mentionné plus tôt dans cet article que les peintures murales publicitaires à l'ancienne et traditionnelles ont disparu, vous avez vu une résurgence de cela récemment. Nous connaissons le peintures murales d'art de rue que vous voyez principalement dans les grandes villes, des formes d'art pour améliorer l'apparence d'une rue ou d'un quartier. Ou pour faire un parcours artistique à travers une ville comme dans Heerlen of Rotterdam. Mais ce n'est pas ce que nous entendons par Artvertising.

Les peintures murales sur les grandes façades extérieures sont de plus en plus utilisées pour annoncer quelque chose. Pensez à de nouveaux films, événements et festivals. Mais aussi l'ouverture d'un restaurant ou l'annonce d'un nouveau produit. Ce sont des images peintes à la main qui attirent beaucoup d'attention juste en les créant.

C'est spécial à voir, les gens prennent des photos et cela crée une interaction. Celui-là peintures murales publicitaires restent généralement visibles sur le mur par la suite et ne sont pas enlevés. Qu'est-ce qu'un artvertising Ce qui se passe dans le projet, c'est que le messager loue un morceau de mur et peut ensuite y apposer son message.

Vous souhaitez en savoir plus sur la publicité extérieure ?

Vous avez des questions sur la publicité extérieure et le guérilla marketing ? Voulez-vous directement utiliser la publicité extérieure? Ou voulez-vous en savoir plus sur les options et les coûts ? Veuillez contacter l'un de nos spécialistes et recevoir plus d'informations sans engagement.

Contactez-nous