Passer au contenu principal

Les peintures murales d'art de rue de Heerlen comme un grand musée en plein air

Alors qu'une grande partie du monde ralentit et que les musées ferment avec une certaine régularité, l'art dans l'espace public prend une place de plus en plus importante. Graffitis, artistes de rue et 'muralistes' utilisent leurs formes d'art pour exprimer la beauté, le soutien et la dissidence, en particulier pendant la pandémie de COVID-19.

Aussi dans Heerlen, où une artiste de street art du Spoorsingel dépeint une infirmière pendant son quart de travail. Selon l'artiste elle-même, la jeune femme, une larme à l'œil gauche et un masque devant la bouche, soulève les questions suivantes chez le spectateur : « Est-ce qu'elle enlève son masque facial, c'est fini ? Ou est-ce juste le début ?'

Avec des dizaines de peintures murales d'artistes d'art de rue nationaux et internationaux, Heerlen a été transformée en un grand musée en plein air.

Heerlen a une grande tradition Street Art qui est étroitement liée à l'histoire de la ville. Outre le fait qu'un certain nombre de « peintures » se réfèrent directement à ce passé, le statut de Heerlen de murale-capitale des Pays-Bas y est inextricablement liée. C'est une politique municipale consciente de donner aux formes d'art de rue et d'art urbain beaucoup d'espace pour faire briller à nouveau la ville.

Les Américains et le Koelpiet

Heerlen a eu son lot de revers. Après la fermeture des mines, elle a été envahie par le chômage de masse, et à cela s'est ajouté un énorme problème de drogues dures. Dans les années 60/70, le site de la mine d'État Hendrik à Brunssum a été transformé en base de l'OTAN puis en centre de commandement pour la défense de l'Europe contre la menace soviétique.

La combinaison du malaise économique et de la présence d'un grand nombre d'anciens combattants vietnamiens traumatisés et toxicomanes a entraîné un commerce d'héroïne animé dans cette zone frontalière. Heerlen est devenue une ville de la drogue où les vols et les cambriolages étaient monnaie courante et où la prostitution d'héroïne était endémique. La station servait de centre international de trafic de drogue pour les touristes de la drogue d'Allemagne, de Belgique et de France, ce qui a considérablement appauvri les environs.

Après des décennies de crise, ce cadre désolé – un centre-ville désert et plein de vide – s'est transformé en une ville d'art attrayante. Le quartier de la gare a été rénové et la criminalité liée à la drogue a diminué. Les tunnels sombres ont fait place à une nouvelle architecture et le centre-ville est en partie grâce à la Street Art ressuscité.

Libre comme un oiseau 'Heerlen Heron'

Heerlen a finalement été précipité sur ses pieds. Une représentation très appropriée de ceci est le 'Heerlen Héron' par les artistes Dave de Leeuw et Vincent Lancee. Lorsque vous entrez dans la ville en train, vous êtes accueilli par cette immense fresque murale représentant un héron.

Le tableau célèbre les développements positifs que la ville a connus ces dernières années, au lieu de souligner un passé de fermetures de mines, de logements vacants et de nuisances (drogues). Le phénix s'élève des restes d'un passé fermé qui est symbolisé par toutes sortes d'objets reconnaissables.

Vous pouvez voir une croix qui, selon les fabricants, fait référence au passé catholique du sud, un sandwich à la saucisse de la ville voisine d'Aix-la-Chapelle, des jouets, un téléphone à l'ancienne avec un cordon fixe, un crâne et bien sûr un chariot minier. L'un des éléments les plus remarquables de l'immense peinture murale en noir et blanc, c'est qu'aucun aérosol n'a été utilisé. Tout le mur est peint à la peinture et au pinceau.

Un autre oiseau qui apparaît régulièrement dans la ville est le corbeau (ou corbeau) de l'artiste polyvalent DAZETWO. Ses oiseaux noirs réagissent de manière rebelle, musicale, engagée à la vie autour d'eux et créent des scènes inattendues dans les rues. Vous pouvez les trouver partout à Heerlen, sous forme de petits collages ou de performances sous forme tridimensionnelle.

La plus grande œuvre de DAZETWO est réalisée avec de la peinture en aérosol et il prétend en avoir laissé plus de deux cents dans la ville. À propos des oiseaux sur l'échiquier dans l'image ci-dessous, il dit : " Soit vous êtes libre comme un oiseau, soit vous devez travailler dur pour pouvoir échapper au système. " Selon lui, le système est construit de telle manière que nous, les individus, sommes toujours « échec et mat ».

Capitale murale des Pays-Bas

Heerlen est, comme dit, le non-officiel capitale murale des Pays-Bas. Des peintures de célébrités néerlandaises telles que Bier en Brood (Jelmer Noordeman et Koen Harmsma) sont entrecoupées de celles de héros internationaux.

L'ouvrage 'Synthèse' de Bière et pain a plusieurs années mais se tient toujours debout le long de la piste. Le sujet du tableau – avec ses lignes noires et blanches reconnaissables et son design presque psychédélique – n'est pas démodé et est même très actuel en ce moment.

»Synthèse' traite de la numérisation de la société et de la façon dont les gens semblent avoir grandi avec toutes sortes d'appareils. À une époque où la plupart d'entre nous sont obligés de travailler à domicile et de passer beaucoup de temps devant un écran en raison de la pandémie, c'est tout à fait reconnaissable.

Un peu plus loin sur la voie ferrée vous trouverez la fresque colossale de l'artiste chilien INTI, qui s'inspire pour son travail de tout ce qui est chilien : les Incas, les tribus, les paysans, les catholiques et les révolutionnaires. La figure emblématique de Heerlen semble sereine à première vue, mais dégage également une étrange chair de poule mutante.

Elle porte un voile léger avec une couronne de roses roses autour de la tête, tandis que sa cape et sa robe ont un imprimé camouflage et une ceinture à motifs. Qu'est-ce que cette dame au cœur brûlant, à la branche de la paix et au livre sur ses genoux veut les habitants de Heerlen en fait vous dire exactement?

Les interprétations sont différentes, mais l'association avec la religion (livre), la paix (rameau d'olivier) et la violence (ceinture à motifs) est évidente. Pour INTI, ce sont des références au passé chilien qui se mêlent à d'autres symboles de la culture sud-américaine.

Petites découvertes street art

Heerlen offre non seulement beaucoup d'espace grandes peintures murales, mais aussi du Street Art plus petit ; le genre qui se cache un peu du passant sans méfiance. Pour découvrir ces œuvres, il faut se déplacer dans la ville comme un vrai Sherlock Holmes, la loupe imaginaire à la main.

Aussi transparentes soient-elles, les minuscules figurines de Spencer Little sont faciles à manquer lors du passage de A à B. Les œuvres d'art complexes, souvent constituées d'un seul morceau de fil d'acier continu et fabriquées avec des pinces à bec effilé, sont fixées haut au-dessus du trottoir, généralement à un lampadaire ou à un panneau de signalisation.

Pour un travail, vous devez lever les yeux et pour l'autre, vous devez regarder en arrière vers le trottoir. Les collages de vinyle de Zuko75 pendent généralement assez haut 'artlifting' contrer. La belle photo, avec une signature en code Baudot – les points oranges, montre un pochoir raffiné sur lequel la belle silhouette d'une femme surgit de l'obscurité.

Il faut savoir qu'il y a pas mal de temps pour faire une telle œuvre et ce serait dommage qu'elle ne soit là que pour peu de temps. La banane ailée un peu plus loin au centre, issue d'une collaboration entre le Dr Morph et Bazzagramz (alias « la meilleure banane de Londres »), est également bien au-dessus de la portée.

Un peu plus à hauteur des yeux, un relief de 7Emplo est visible à divers endroits de la ville. Les totems colorés rappellent les civilisations anciennes et chaque pièce, d'abord réalisée en argile puis coulée dans le béton, est peinte à la main. Vous devez littéralement vous incliner devant JAUNE.

Les petits éboueurs de celui-ci artiste belge, se trouvent dans de nombreux endroits à Heerlen et attirent l'attention avec leurs combinaisons de travail aux couleurs vives. JAUNE sait par expérience personnelle quelque chose qui arrive rarement avec les vrais éboueurs. L'invisibilité des gens dans ce métier est frappante, vous êtes beaucoup dans la rue mais personne ne salue ni ne discute.

Comme mentionné, la municipalité de Heerlen fait beaucoup pour améliorer le paysage de rue. 'Stichting Street Art' (anciennement 'Heerlen Murals'), 'Street Art Heerlen' (plateforme de Sanne Gijsbers également développeur du Street Art/city guide 'ENNE') et plusieurs autres initiatives ont fait de Heerlen un grand musée à ciel ouvert.

Ils offrent aux artistes nationaux et internationaux, ainsi qu'aux talents émergents, l'opportunité de toucher un large public. Par exemple, ce nouveau talent a récemment transformé 18 poubelles de rue en 'conteneurs d'art', qui donnent aux passants quelque chose de plus à regarder.

Street art à une autre échelle

Enfin, revenons au gros travail, moins éphémère. Pour commencer, le mur colossal de Tamara Djurovic alias Hyuro juste à l'extérieur du centre. Cet artiste est décédé beaucoup trop jeune en novembre dernier des suites d'une maladie invalidante. Ses peintures étaient et sont invariablement d'une qualité sans précédent et sa mort vous fait réaliser une fois de plus que ces belles œuvres d'art, que nous apprécions tous tant, sont faites par des personnes de chair et de sang.

Heerlerbaan photo @sannegijsbers

Hyuro, Peter Schunckstraat @sannegijsbers

La fugacité de l'homme et la temporalité du Street Art coïncident généralement, mais précisément immenses peintures murales rendre leurs créateurs un peu immortels. L'héritage de ces œuvres imposantes augmente la valeur éternelle et donc le statut de l'artiste. Hyuro a malheureusement allongé prématurément la liste des grands muralistes du passé - tels que Michel-Ange, Titien, Corrège, Rubens, Matisse et Haring -.

C'est précisément à cause de cette fugacité qu'il est important de continuer à rêver et de ne pas laisser les petites choses que la vie offre passer inaperçues. L'artiste polonaise Magdalena Karol veut transmettre ce message au spectateur avec son travail.

Haricots magiques, Magdalena Karol @ccartlover

Haricots magiques, Magdalena Karol @ccartlover

Il va de soi que le monde du Street Art est le reflet de la vie et est donc si attrayant. Le langage visuel évoque parfois une larme, parfois un rire et souvent l'étonnement et l'admiration. la vaste peinture murale van Karol est situé dans le centre de Heerlen. Dans la performance, vous voyez une silhouette humaine avec d'énormes longs bras et de grandes mains. Il regarde curieusement un petit haricot vert – la source d'une nouvelle vie.

Et ce sera donc le Street Art et artistes périssent aussi. Les anciens héros et héroïnes seront rappelés et honorés et finiront par faire place aux nouvelles générations, qui à leur tour décriront leur propre environnement dans leur propre style. Revenant aux questions du début de cette pièce : l'infirmière enlève-t-elle son masque, c'est fini ? Ou n'est-ce que le début ? C'est difficile à dire, car rien n'est aussi imprévisible que la vie elle-même – comme vous avez pu le constater par vous-même au cours de l'année écoulée.

Pas encore fini de lire sur le street art ? Découvrez celui-ci aussi blog messages: Street art dans les quartiers d'Utrecht, L'origine du graffiti à Amsterdam of Street Art à Rotterdam, du passé au présent.

Expérience Heerlen-Parkstad

Lorsque vous voyagez à Heerlen, une visite au Visitez le sud du Limbourg Experience Heerlen-Parkstad ne manque pas. Dans cet office de tourisme, vous trouverez de nombreuses informations, des cartes et des guides, des souvenirs et des produits régionaux et vous pourrez faire des réservations ou acheter des billets d'entrée. Vous pouvez également créer votre propre œuvre d'art de rue sur le mur de graffiti numérique permanent, puis admirer votre œuvre à travers une projection sur un grand mur du bâtiment. Imaginez-vous un vrai artiste de rue pendant un moment et visitez le Visitez le sud du Limbourg Experience Heerlen-Parkstad à Spoorplein 40 à Heerlen.

Vous avez des questions ou vous souhaitez en savoir plus sur le street art ?

Avez-vous des questions, des commentaires ou des suggestions sur les graffitis et art de rue à Heerlen? Vous voulez en savoir plus sur l'histoire, réserver une visite street art ou commander du street art ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes.

Contactez-nous