Passer au contenu principal

Les avantages et les inconvénients de la tournée Street Art

Fascinant et authentique, alternatif et local, extravagant et stimulant - quelques-unes des recommandations avec lesquelles visites d'art de rue promues par divers organismes. D'une « visite à pied » à une « visite à vélo », en combinaison avec un « café à emporter » ou une véritable « Street Food Experience », avec un Segway ou en regardant paresseusement l'art depuis une voiturette de golf ; la tournée d'art de rue ne peut plus être ignorée de la gamme d'attractions touristiques aux Pays-Bas et à l'étranger.

Il n'aura échappé à personne que le street art est devenu partie intégrante de l'identité culturelle des villes du monde entier. La forme d'art, qui a depuis longtemps dépassé le statut d'une tendance, est maintenant largement utilisée pour marketing de la ville. Par exemple, les peintures murales de street art peuvent donner une impulsion créative à de nouveaux quartiers à aménager, rendre les quartiers défavorisés plus attractifs et connecter les quartiers et les habitants. Et les parcours street art donnent à la ville un musée à ciel ouvert dynamique et contemporain.

Que vous conduisiez un Segway devant les peintures murales de la East Side Gallery à Berlin ou que vous participiez à une tournée d'art de rue à Hawaï sur un hoverboard, il est certain que chaque ville a sa propre expérience d'art de rue unique.

À propos de visite des arts de la rue sous toutes ses formes sera celui-ci blog nous mettrons également en évidence les initiatives d'art de la rue dans un certain nombre de villes. Quels types de circuits sont proposés aux Pays-Bas ? Les itinéraires se trouvent-ils uniquement en ville ou également en province ? Qu'en est-il des tournées de street art dans le reste de l'Europe et au-delà ? Et quel rôle ces visites, en tant que produit culturel d'une ville créative, ont-elles sur ses habitants et sur l'espace public extérieur ?

Visites Street Art aux Pays-Bas

De nombreuses visites d'art de rue sont proposées aux Pays-Bas. Chaque ville relativement grande a maintenant une ou plusieurs visites, chacune avec son propre thème ou caractère. Pour vous donner un bon aperçu, vous trouverez ci-dessous une répartition par province - et oui, chaque province est représentée !

À la recherche de miniatures en Frise

Chaque province des Pays-Bas a ses propres spécialités en matière de visites d'art de rue. Pour commencer, la province de Frise. À Leeuwarden, une carte en poche, vous pourrez chercher les miniatures presque invisibles de l'artiste local Michel Tilma. Il Projet de personnages miniatures compte au moment de la rédaction 49 scènes à 38 endroits différents de la ville. Le parcours est attractif pour petits et grands et a été co-créé avec Un guide de Leeuwarden. Ils organisent également un « Free Tour » au printemps et en été, qui emmène le participant à travers divers peintures murales et d'autres formes d'art de rue en disent plus sur l'histoire de Leeuwarden.

Une tournée musicale d'art de rue à Groningue

La province de Groningue propose une tournée musicale d'art de rue en collaboration avec le musée de Groningue. La visite multimédia à pied et à vélo vous emmène à travers les peintures murales d'art de rue et de graffitis dans la ville et, en plus d'informations générales sur les artistes, comprend un accompagnement musical sélectionné par Thijs de Vlieger (Noisia) et Frank Post (Posij). Vous pouvez le promenade en ville commencez n'importe quand et n'importe où avec votre propre téléphone et vos écouteurs. Les conférenciers que vous entendrez pendant la visite audio sont : Aileen Middel (als artiste de graffiti connu sous le nom de Mick la Rock) et Rayvano Sabajo (rappeur et artiste de création parlée). De nature un peu plus traditionnelle, le parcours pédestre a été mis en place par l'ANWB. Cet itinéraire de huit kilomètres qui longe de grandes et petites peintures murales est facile à suivre via l'application Eropuit.

Street art avec des informations via des codes QR dans le Flevoland

Flevoland a également récemment gagné un certain nombre d'itinéraires d'art de rue. La visite à Lelystad se compose de six peintures murales dans le Stadshart et de trois dans le Lelycentre et peut être facilement suivie à l'aide de l'application SMARTIFY: Museum & art guide. En scannant les codes QR qui ont été placés à côté des peintures murales, vous en apprendrez un peu plus sur l'histoire de la ville, la faune et la flore et le milieu environnant, en plus d'informations sur l'œuvre et le créateur lui-même. Almere est maintenant aussi un certain nombre de murs – et donc aussi un itinéraire d'art de rue – plus riche. Les œuvres imposantes de Fanakapan, Hugo Kaagman et NEAN Kingdom sont à retrouver via l'application ANWB Eropuit, comme à Groningue.

L'art du graffiti dans l'ancien zoo d'Emmen

À Drenthe, vous pouvez en avoir un le samedi et le dimanche balade street art livres dans l'ancien zoo d'Emmen. Des graffeurs des Pays-Bas et de Belgique ont complètement transformé l'ancien enclos gris des éléphants en un tout coloré. Les plus de 2500 mètres carrés de surfaces pulvérisées dans et autour du logement font de cet endroit quelque chose de spécial.

Street art via livret de parcours téléchargeable

Dans la province d'Overijssel vous pouvez vous rendre sur le site de Rues d'art de rue téléchargez un livret d'itinéraire qui vous montre un certain nombre de peintures murales spéciales à Deventer.

Avec un guide de la ville le long des peintures murales et de la poésie de rue à Utrecht

Au cours de la visite "Salutations d'Utrecht", vous passerez devant un grand nombre de peintures murales de la ville, mais aussi des points forts de la scène des graffitis d'Utrecht et d'autres formes d'art de rue telles que des poèmes, des figurines placées illégalement et des haïkus de rue. Un guide local de la ville vous guidera le long du chemin art de rue à Utrecht et parle de l'arrière-plan des œuvres et des artistes. Sur la base des peintures murales, vous en apprendrez également plus sur l'histoire de la ville et des différents quartiers d'Utrecht. En savoir plus sur art de rue à Utrecht? Consultez l'article connexe 'Street art dans les quartiers d'Utrecht' pour des informations sur les différents quartiers d'Utrecht et les peintures murales à découvrir.

Murs de graffitis et art de rue en Hollande du Nord

En Hollande du Nord, les grandes villes offrent diverses options. À Amsterdam, des organisations telles que SAMA (Street Art Museum Amsterdam), Alltournative ou RUA (Reflexo on Urban Art) proposent des visites à pied qui mettent en valeur un quartier particulier de la ville. SAMA se concentre principalement sur art en plein air à Amsterdam Ouest et, en plus de deux itinéraires en ligne, propose également des promenades privées payantes. RUA se concentre principalement sur les immenses murs peints des appartements à Amsterdam Zuidoost et collabore avec Touttournatif qui propose également un « tour à pied » sur le quai NDSM, ou un « tour à vélo » à travers d'autres quartiers de la capitale. À Amsterdam Nord, le quai NDSM est un véritable hotspot pour les artistes de plein air et les artistes de rue. Vous cherchez vous-même les joyaux cachés? En savoir plus sur l'histoire d'avant de partir art de rue à Amsterdam.

Sentiers Street Art en Hollande-Méridionale

Des artistes locaux, nationaux et internationaux ont contribué à la tournée street art de la plateforme ces dernières années L'art de rue de La Haye. Vous pouvez marcher ou faire du vélo lors de cette visite gratuite à faire soi-même (la carte détaillée de l'itinéraire est en ligne). Il vous guide à travers le Binckhorst quartier des arts et le quartier Segbroek de La Haye, où près de quarante grandes œuvres d'art dans l'espace public forment une galerie publique.

Rotterdam propose des itinéraires à pied ou à vélo à travers différentes parties de la ville via l'application Rewriters. Sous cette forme, les itinéraires peuvent être expérimentés individuellement ou en petits groupes, et l'application est désormais entièrement gratuite ! Si vous souhaitez réserver une visite pour groupes (minimum quinze personnes) ou à vocation pédagogique, vous avez le choix parmi douze itinéraires que vous parcourrez en compagnie d'un guide. Pas encore fini art de rue à Rotterdam? Dans le blog »L'art de rue à Rotterdam, du passé au présent' nous vous racontons quelques faits amusants (et pour la plupart encore inconnus).

Et vous pouvez également trouver un site gratuit en ligne dans la ville de Dordrecht, en Hollande méridionale. parcours des arts de la rue Télécharger. Pour ceux qui préfèrent ne pas sortir avec leur téléphone en main, une version papier de l'itinéraire peut être récupérée au VVV Dordrecht. Plus d'informations sur la visite d'art de rue à Dordrecht peuvent être trouvées sur le site de à Dordrecht.

Voir les peintures murales de Zeeland avec l'application ANWB Eropuit

En Zélande, vous pouvez ouvrir à nouveau l'application ANWB Eropuit. Cet itinéraire pédestre vous emmène à la rencontre de filles, de chats et de pigeons zélandais de plusieurs dizaines de mètres de haut, réalisés par des artistes nationaux et internationaux.

Silos et murs colorés en Gueldre

En Gueldre, Arnhem Life a également une tournée régulière en plus d'une tournée régulière Visite autoguidée du quiz sur l'art de la rue composé, dans lequel vous affrontez vos amis, votre famille ou vos collègues. Si vous préférez voir de l'art tout en dégustant une collation et une boisson, le Street Art & High Beer Tour pourrait être quelque chose pour vous - vous l'avez compris, au cours de cette visite, vous verrez le belles peintures murales qu'Arnhem a, accompagné d'un sommelier de bière qui vous emmène également dans un certain nombre de brasseries. Ensuite, vous pourrez vous asseoir dans un endroit confortable pour une «High Beer». Diverses bières sont passées en revue et bien sûr il y a aussi diverses collations savoureuses.

Le fait que la tournée street art ne se limite pas aux zones urbaines est prouvé par la Visite artistique du silo dans le coin arrière, où les silos et les hangars ont été transformés en œuvres d'art en plein air. Le circuit a été spécialement conçu pour renforcer l'identité culturelle et la qualité de vie de cette région. Les œuvres de Zenkone, Dopie, TelmoMiel, Paul Wieggers et Smates, entre autres, se trouvent à Doetinchem, Bronkhorst-Hengelo, Lochem, Sinderen, Aalten et Winterswijk. De beaux endroits que vous ne visiterez peut-être pas aussi rapidement qu'un habitant de Randstad, mais qui reçoivent une impulsion (touristique) supplémentaire en raison des œuvres d'art créées.

DIY et visites guidées en Brabant du Nord

Ces dernières années, la province du Brabant a clairement mis l'accent sur le street art dans la scène de rue. À Eindhoven, vous pouvez profiter d'un tour à vélo de trois heures qui vous emmène à travers des points chauds tels que le Berenkuil où se tient chaque année le festival "Step in the Arena", le branché Strijp-S - un vivier culturel sur l'ancienne zone industrielle du groupe Philips, Woensel-West - cet ancien travail de Philips- Le quartier de classe s'est transformé en un quartier moderne, coloré et branché et vous visitez même un hôtel d'art de rue.

Curieusement, Den Bosch n'est pas encore équipé d'un officiel visite des arts de la rue alors qu'il reste encore beaucoup à voir et à raconter. Pensez à la zone autour du Tramkade et aux beaux silos à grains sur le site de l'ancienne usine Verkade. Ou les vingt-trois conteneurs de l'espace public, qui ont été décorés de street art à l'initiative de la Kings of Color Foundation. Ce qui n'est pas peut encore venir, bien sûr.

Tilburg, en revanche, vous propose un package complet avec le Visite d'art de rue urbain. Vous pouvez suivre cette visite avec un scooter de ville, un vélo ou à pied. Vous pouvez récupérer le scooter ou le vélo après réservation à l'hôtel Mercure en centre-ville et au départ vous recevrez également un sac 'Borrel To Go' bien rempli pour la route. Vous pourrez vous désaltérer dans différents établissements de restauration sur présentation de votre carte du parcours.

Vous venez aussi à Breda si street art amant pour vous attirer. D'avril à octobre, vous pouvez participer au Blind Walls Gallery Tour tous les derniers dimanches du mois. Le guide vous expliquera ensuite tous les tenants et les aboutissants des peintures murales lors d'une visite à pied d'une heure et demie. Vous préférez visiter les peintures murales de Breda un autre jour ? Ensuite, vous pouvez utiliser la carte sur le site Web de Galerie des murs aveugles aussi sur la route. Attention, Breda compte plus d'une centaine d'oeuvres et vous devrez sans doute faire des choix.

Promenades en ville le long des peintures murales d'art de rue de Heerlen

Dans le Limbourg, vous ne pouvez pas ignorer Heerlen. Heerlen, la ville qui a littéralement eu un visage grâce à ses nombreux peintures murales d'art de rue, en plus d'un certain nombre de promenades guidées en ville, propose également une visite guidée à faire soi-même à l'aide du guide ENNE et une visite en ligne. En quelques tapotements sur votre écran, vous pouvez vous promener dans différentes pièces (éventuellement avec des lunettes VR) de la Galerie Encore, où les peintures murales sont présentées avec une bonne dose de street cred. Consultez également notre article précédemment écrit 'Les peintures murales de Heerlen comme un grand musée à ciel ouvert' pour plus d'informations sur le street art à Heerlen.

Vendre 'Streetness' comme une expérience dans une 'destination urbaine'

Comme vous l'avez lu ci-dessus, le visite des arts de la rue omniprésent aux Pays-Bas. L'art de la rue sous forme de peintures murales a gagné un niveau significatif d'approbation institutionnelle et est employé avec empressement par les promoteurs privés locaux, les conseils municipaux, les galeries et d'autres institutions culturelles pour diverses raisons. La tournée street art aurait-elle aussi contribué à légitimer et construire cette forme d'art ?

Il ne fait aucun doute que les circuits pédestres influencent le caractère urbain d'une ville. Prenons comme exemple le parcours street art avec pour thème : « Hors des sentiers battus ». Cette visite vous emmène dans des endroits où vous n'irez normalement pas aussi vite. Ce sont des quartiers avec leur propre caractère. Il peut s'agir de lieux où s'amuse principalement la population locale ou d'un quartier qui a été désigné par la municipalité pour le rendre plus attrayant et plus sûr. Dans le cas favorable, un tel quartier s'améliorera ; dans le pire des cas, ces quartiers (où ne séjournaient pas de «touristes») perdent aussi un peu de leur authenticité.

Le street art comme marketing urbain ?

Où sont les limites quand il s'agit de déployer le street art comme marketing urbain? La construction de l'application est peut-être la meilleure solution, car la moins lourde. Les amateurs d'art ont un itinéraire et décident eux-mêmes quelles œuvres ils veulent voir, combien de temps ils se promènent dans un quartier et avec qui ils sortent. Le guide numérique peut être activé ou désactivé à volonté et il n'en résulte pas que de grands groupes de touristes soient prêts avec leurs téléphones pour prendre un instantané. C'est le meilleur scénario. Le scénario le plus défavorable se traduit par des hordes de touristes dans de petites rues où les habitants doivent tirer les rideaux pour éviter les regards indiscrets.

Heureusement, les choses ne sont pas (encore) si loin aux Pays-Bas, contrairement à Shoreditch, par exemple. Ce quartier de « l'East End de Londres » était connu comme une zone défavorisée – pleine d'entrepôts vides, d'usines et de maisons ouvrières. Si vous n'aviez rien à faire là-bas, vous en faisiez le tour avec une large couchette. Aujourd'hui, Shoreditch se consacre entièrement au tourisme Street Art. Toutes les heures, différentes visites partent de différents coins de rue, emmenant des hordes de touristes en remorque. Et c'est là que ça commence vraiment à tordre un peu.

Visite d'art de rue à Shoreditch

Visite d'art de rue à Shoreditch

En tant que citoyen du monde et en tant que amoureux de l'art préféreriez-vous ne pas traverser une ville comme un touriste stéréotypé. Afin de ne pas trop déranger les locaux, vous devriez au moins être un peu "streetwise" et vous déplacer dans la ville comme un utilisateur normal de la ville. De plus, cette expérience de visite vous prive en fait de la possibilité de découvrir individuellement ce que la rue a à offrir en tant que musée. A Londres c'est au bout d'un an recherche a en outre établi que les visites ne vont pas seulement là où se trouve le street art, mais aussi dans l'autre sens; le street art va aussi là où se trouvent les visites.

Tourisme de masse vs. visites "guidées par des artistes" par des locaux

Peut-être que le soi-disant 'Artist Guide' comme à Paris offre la solution. Cette visite offre une vision alternative de toutes les œuvres d'art incontournables du musée du Louvre. Lors de votre visite du musée, un guide spécialisé vous racontera l'histoire des œuvres d'art originales de la collection permanente et vous montrera des œuvres d'art de rue (numériques) qui s'en inspirent. Ce sont des exemples contemporains emblématiques du monde entier, chacun ayant sa propre histoire.

Pour ceux qui préfèrent vraiment descendre dans la rue pour le peintures murales pour voir il y a une belle offre des organisateurs de Parcours Street Art Paris. Ces artistes et guides dévoués sont également les créateurs du concept original du Louvre. Ils font partie de la communauté d'artistes locaux et sont heureux de partager leurs connaissances et leurs idées sur la scène artistique parisienne. Les visites sont données dans le quartier artistique de Belleville ou vous permettent de découvrir Vitry-sur-Seine - capitale française du street art.

Si vous préférez voir les fresques murales XXL du 13ème arrondissement en Segway ou voulez savoir comment street art a été créé à Montmartre, c'est bien sûr aussi une possibilité, plein de choix dans la ville de l'amour. Vous pouvez même réserver une visite le long des travaux spéciaux le long du canal de l'Ourcq.

Okuda - la nouvelle Joconde

Okuda – la nouvelle Joconde

Visites d'art de rue en Belgique, en Allemagne et dans d'autres pays européens

Si vous souhaitez suivre une tournée street art en Belgique, vous pouvez vous faire plaisir dans différentes villes comme Anvers, Gand, Hasselt, Bruxelles et Ostende. Anvers allie street art et street food. Au cours de la promenade, vous découvrirez les différents aspects de art de rue, des petites pièces cachées que vous pouvez facilement parcourir aux grands chefs-d'œuvre d'artistes internationaux. On s'arrête deux fois en chemin pour un en-cas exotique et on se retrouve sur une jolie terrasse où l'on peut boire un verre. Par exemple, jetez un oeil à latournée de street art street food'.

A Gand, l'offre très complète du circuit Concrete Canvas est fortement recommandée. Vous pouvez parcourir cette visite de manière indépendante ou avec un guide. A Bruxelles, un parcours street art est proposé aux amateurs de BD. Pour une somme modique, vous pouvez acheter une carte papier à l'office de tourisme local sur laquelle sont marquées des peintures de héros de bande dessinée belges et internationaux. Hasselt, non loin de la frontière néerlandaise, compte plusieurs itinéraires de bricolage. Et à Ostende, vous pouvez utiliser la carte très complète de L'application Crystal Ship visitez plus de 70 œuvres d'art de rue.

Urban Straßenkunst en Allemagne

De toutes les capitales européennes, Berlin semble être la ville avec le plus de tournées street art. Ce n'est pas surprenant, si vous connaissez un peu l'histoire de l'art urbain de cette ville. À Berlin, le street art a commencé sur le mur de Berlin. La séparation entre l'Orient et l'Occident devient rapidement un lieu où les artistes expriment leurs idées et leurs frustrations. Le mur est devenu un exutoire. Le long d'une partie de ce mur se trouve maintenant la East Side Gallery, le plus long tronçon du mur de Berlin encore debout. Cette grande galerie à ciel ouvert s'étend sur 1,3 km et abrite 118 œuvres d'artistes de pas moins de 22 nationalités différentes. Découvrez du street art itinéraires à Berlin.

L'une des pièces les plus emblématiques qui s'y trouvent est le "Baiser de l'amitié" entre Leonid Brejnev et Erich Honecker. Aujourd'hui, le sens de l'honnêteté artistique prévaut toujours dans la ville. Des messages durs et des images saisissantes peuplent presque tous les coins de rue. Que ce soit à pied avec un guide local, à vélo ou en Segway, vous vivrez une expérience urbaine particulière. En plus de l'East Side Gallery quelque peu évidente, 'Alternative Berlin' se concentre en termes de visite artistique notamment sur les quartiers de Friedrichshain et de Kreuzberg. Pendant que vous vous frayez un chemin à travers la ville, recherchez les tags et les vomissements emblématiques de la plus grande équipe d'art de rue de Berlin; 1UP.

Street art moderne dans la Vienne impériale

Un bon concurrent de Berlin est Vienne. Par les nombreux peintures murales d'art de rue dans des quartiers très divers, on apprend à apprécier autrement la ville impériale. Qu'il s'agisse d'une visite des nombreuses toiles de la ville des deux côtés du canal du Danube ou dans l'une des banlieues intéressantes, Vienne n'est certainement pas en reste en matière d'art urbain et de peintures murales. De grands noms de la scène comme ROA, Blu, Stink Fish et Shepard Fairey ont depuis longtemps découvert la ville. De plus, la scène locale des arts de la rue viennoise en croissance rapide est peut-être en train de marquer encore plus la ville, avec des noms tels que Nycos, Frau Isa, Friend, Deadbeat Hero et Skirl. Les peintures murales d'art de rue à Vienne peuvent être découvertes à travers un visite à pied privée.

Quartier des arts de la rue à Copenhague

Ceux qui s'intéressent à un visite d'art de rue à copenhague peut choisir parmi plusieurs options. Dans le quartier de Nørrebro avec le Bolsjefabrikken, vous vous retrouverez dans le plus grand musée de graffitis en plein air que Copenhague a à offrir en ce moment. C'est une zone non commerciale, où de nombreuses organisations à but non lucratif et associations culturelles vivent derrière les murs de graffitis. De plus, des visites dans les quartiers de Vesterbro et dans l'État libre de Christiania sont également possibles.

Tournées hors Europe – New York, Miami, Hawaï et Canada

À New York, plusieurs organisations se sont engagées à donner à certaines parties de la ville un coup de pouce coloré ; le 'Bushwick Collective' à Brooklyn et 'The LISA Project' à Manhattan. Bushwick a longtemps été un quartier avec des problèmes sociaux majeurs et est aujourd'hui nettement plus rude que le reste de New York. Ce qui a commencé comme un projet à petite échelle pour revitaliser le quartier est devenu le «Bushwick Collective» avec des fêtes de quartier annuelles. Ces soirées (berceau du hip hop dans les années 70) sont littéralement célébrées dans la rue et visent à rassembler les habitants d'un quartier ou d'un « block ».

Le quartier de Bushwick s'est progressivement transformé en un musée en plein air que tout le monde peut apprécier. Des noms légendaires du monde du street art tels que Blek le Rat, Banksy, Shepard Fairey, Tristan Eaton ainsi que des artistes locaux célèbres tels que Sara Erenthal, dont le travail peut être vu dans toute la ville, se sont engagés auprès de cette organisation et des visiteurs de partout dans le monde partout dans le monde sont plus que bienvenus. La visite libre de payer ce que vous voulez part tous les jours du coin nord-est de Wyckoff Avenue et Starr Street.

Fresque street art new-yorkaise

Fresque street art new-yorkaise

Le projet d'art de rue Little Italy à New York

'The LISA Project NYC' (Little Italy Street Art Project) se concentre principalement sur les murs du 'Lower Manhattan'. Les grands immeubles en fonte de SoHo, les casernes du Lower East Side, les rues animées de Chinatown et les rues cosy de Little Italy servent de toile aux peintures d'un mètre de haut du LISA Visite d'art de rue. Vous serez surpris de la beauté de la art de graffiti peut être combiné avec ces bâtiments.

La visite des murs de Coney Island

Une expérience très spéciale est la visite des murs de Coney Island. L'art de rue est littéralement combiné avec le divertissement lors de cette tournée. Le parc d'attractions Coney Island dans le quartier de Brooklyn du même nom est connu pour ses attractions depuis 1903. Au fil du temps, le lunapark est devenu un véritable centre de divertissement plein d'attractions spectaculaires et propose désormais également du street art. Le projet, qui a débuté en 2015, compte désormais 68 grandes peintures murales. Ceux-ci sont situés entre les attractions du parc d'attractions.

Coney Art Walls a réuni certains des meilleurs artistes pour donner aux visiteurs un expérience artistique à offrir en plus des "manèges" que vous attendez dans un parc d'attractions. Vous devez imaginer lors de cette tournée que vous profitez d'un tour sur les montagnes russes à un moment et le grand le lendemain peintures murales de ce grand musée en plein air. Des « meilleurs de New York » comme Lee Quiñones, qui était à la base du « Wild Style », au Gypsy with Stallions de Miss Van de France – l'amateur de street art en aura certainement pour son argent ici.

Le projet Wynwood à Miami

À Miami, vous avez la possibilité de voir du street art depuis une voiturette de golf. Conduire avec un guide, cette expérience peut être un peu comme l'expérience (telle que décrite ci-dessus) dans le parc d'attractions. Il y aura certainement beaucoup de monde - le quartier de Wynwood, où vous pouvez réserver cette visite, a en fait été complètement envahi par le tourisme Street Art, tout comme le quartier de Shoreditch à Londres. Les premières années du projet Wynwood étaient vraiment axées sur l'art lui-même. De larges rues pleines d'entrepôts, de brasseries et d'usines avec de grandes surfaces de murs vides étaient idéales pour les grandes peintures murales. Le fondateur du projet Wynwood Walls avait raison lorsqu'il a entrepris en 2009 de redonner vie à cette partie oubliée de Miami à travers l'art. Ces dernières années, Wynwood a été envahie par des foules de gens errant dans les rues du musée en plein air. Attention : prendre une photo des œuvres d'art sans personne dessus sera délicat !

Balades à Montréal sur le côté sauvage

La tournée Walks on the Wild Side à Montréal se concentre principalement sur les ruelles et les rues du «Plateau», ce quartier de la ville de l'est du Canada avec la plus forte concentration d'art de rue. De nombreux endroits moins évidents de la ville, les ruelles, les portes et les terrains abandonnés de la ville, par exemple, cachent les plus beaux trésors. Une visite des arts de la rue en vaut vraiment la peine, car le travail de talentueux Artistes de rue comme MissMe, Chris Dyer, Stikki Peaches, Futur Lasor Now, 52hz, Stela+ et Philippe Mastrocola n'est pas toujours facile à trouver.

Les immenses peintures murales d'Hawaii

Enfin Hawaï. Hawaï n'est probablement pas le premier endroit auquel vous pensez quand il s'agit d'un visite des arts de la rue, mais 'the place to be' pour les amoureux de cette forme d'art. Depuis le lancement du POW! WOW! festival, qui s'est tenu pour la première fois en 2011 dans le district de Kaka'ako à Honolulu, la tournée d'art de rue est à juste titre un "must do" selon diverses plateformes. Hawaï compte un total de 387 peintures murales dont 347 se trouvent à Honolulu. Ce n'est probablement pas le city trip le plus évident, mais si vous y allez, le tour en Hoverboard à Honolulu est recommandé. Vous flottez avec un groupe sélectionné (maximum 6 participants) sur votre hoverboard auto-équilibré le long des immenses peintures murales.

POW ! WOW! Festival d'art de rue hawaïen

POW ! WOW! Festival d'art de rue hawaïen

Sommaire et conclusion

Que vous preniez un Segway le long de la peintures murales de graffitis de la East Side Gallery à Berlin ou participez à pied à une visite street art/food à Anvers, il est certain que chaque ville a sa propre culture street art. À Montréal, les meilleures œuvres sont axées sur les graffitis et un peu plus cachées. Vienne célèbre de nombreux artistes locaux. Les peintures murales de Rotterdam, mais aussi celles de New York et d'Amsterdam cherchent à se connecter et la gamme de peintures murales à Miami et Honolulu est maintenant si étendue qu'il faut presque s'y rendre avec une voiturette de golf ou un hoverboard.

Revenons à la question de savoir si la tournée street art a finalement contribué à légitimer et à construire cette forme d'art. La réponse est oui – souvent lors du développement de l'art de la rue, un quartier ou une municipalité travaille avec un certain thème et avec une visite à mettre en place en tête. Parfois, les habitants du quartier ont leur mot à dire ou un festival d'art de rue de plusieurs jours a lieu avec un thème spécifique. Cela dépend de l'organisation à quel point les artistes sont libres dans leur performance. Cette « restriction » correspond-elle au caractère de l'art de plein air, qui à l'origine ne peut être défini par des règles et des cadres fixes ? À notre avis, la réponse à cela est; Oui et non.

Le street art s'est désormais institutionnalisé. De nombreux artistes ont commencé dans la rue et sont progressivement devenus de véritables 'muralistes'. Ces artistes autodidactes, chacun avec son propre style et sa propre méthode de travail, ont souvent commencé dans la scène du graffiti classique et ont ensuite grandi avec elle. Avec leurs peintures murales, ils sont à la base de cette forme d'art jeune et accrocheuse, à laquelle les voyagistes répondent avec enthousiasme et dont un public en croissance rapide apprécie.

Envie d'en savoir plus sur les circuits street art ?

Vous avez des questions après avoir lu cet article ou vous souhaitez en savoir plus sur les visites street art ? N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir les peintures murales colorées, l'art extérieur surprenant et les illusions 3D. N'oubliez pas d'apporter votre appareil photo pour un joli #streetartselfie et ne manquez pas celui-ci blog une autre tournée qui, selon vous, devrait absolument être mentionnée ? Faites le nous savoir!

Contactez-nous